Cold Day
demenagement rive-sud

Déménager en hiver ? 6 conseils et astuces à connaître

Non seulement les températures glaciales ou sous le point de congélation rendent les déménagements hivernaux très inconfortables, mais la neige, la glace et les conditions météorologiques imprévisibles peuvent vraiment mettre à mal les plans de déménagement les mieux conçus.

Heureusement, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour vous préparer à un déménagement en hiver et qui vous aideront à simplifier votre déménagement dans la neige et la glace et à le rendre beaucoup moins stressant. Que devez-vous faire ? Lisez la suite pour connaître nos meilleurs conseils pour un déménagement en hiver !

1. Prévoyez un déménagement le matin
Avez-vous l'intention d'engager un déménageur rive-sud Gustave pour vous aider à déménager ? Allez-vous les engager pour des services de transport seulement, ou avez-vous besoin d'aide avec l'emballage, aussi ? Si vous penchez pour des services complets d'emballage, il est dans votre intérêt de programmer l'arrivée de vos déménageurs le plus tôt possible dans la journée.

Nous savons tous à quel point la lumière du jour est limitée en hiver ici sur la rive sud, et si vous ne commencez pas tôt, vous n'aurez plus de lumière du jour assez rapidement. Tenter de charger un camion de déménagement dans l'obscurité peut être difficile, sans parler du danger, et il n'est pas sûr pour vous ou vos déménageurs de travailler dans ces conditions.

2. Nettoyez soigneusement les entrées, les trottoirs et les allées.
Que vous envisagiez de déménager seul ou de faire appel à une équipe de déménageurs et d'emballeurs professionnels, la sécurité est primordiale. En hiver, nous savons tous que la neige et la glace peuvent s'accumuler en quelques heures. Il est donc essentiel de maintenir les allées dégagées pour la sécurité des personnes qui chargent les objets dans le camion de déménagement.

Après avoir déblayé la neige et la glace, il est bon de saupoudrer du sel de voirie sur les allées que vous ou vos déménageurs emprunteront pour éviter que la glace ne se reforme. En fonction de la météo, vous devrez peut-être pelleter ou souffler la neige périodiquement tout au long de la journée de déménagement pour vous assurer que toutes les zones de passage restent dégagées et non glissantes.

3. Protégez vos sols de la glace et de la neige
Vous déménagez peut-être, mais quelqu'un d'autre finira par emménager, ce qui signifie que vous devez protéger l'intégrité et la propreté de votre plancher pendant le déménagement ! Pour ce faire, vous pouvez poser des feuilles de carton (que vous pouvez facilement fabriquer à partir de cartons de déménagement supplémentaires) ou étendre des bâches sur le sol. Vous voudrez également le faire lorsque vous commencerez à déplacer vos affaires dans votre nouveau logement afin de vous assurer que vous n'endommagerez pas accidentellement les sols dès votre arrivée. 

En outre, veillez à placer un tapis à tous les points d'entrée afin de pouvoir enlever rapidement la neige et la glace de vos chaussures. Et gardez une serpillière sèche en réserve pour pouvoir nettoyer toute flaque d'eau qui pourrait endommager votre revêtement de sol ou mettre votre sécurité en danger. 

4. Emballez vos biens dans des matériaux étanches
Si vous faites appel à des déménageurs professionnels pour un emballage complet, vous n'aurez pas à vous soucier de ce point, mais pensez à utiliser des matériaux étanches si vous emballez vous-même.

Comme vous n'avez probablement pas le même niveau d'expertise en matière d'emballage que les professionnels, vous pouvez facilement (et par inadvertance) mal emballer les choses. Si cela se produit et que l'un de ces objets est exposé à la glace et à la neige, il peut facilement devenir humide et subir des dommages s'il n'est pas protégé par un matériau imperméable.

5. Ne laissez pas les appareils électroniques dans le camion de déménagement
En parlant de dommages, veillez à transporter vos appareils électroniques de valeur dans votre véhicule personnel plutôt que de les charger à l'arrière du camion. Les appareils électroniques ne résistent pas bien aux températures glaciales, donc même si vous ne voyagez pas pendant des heures, vous ne devriez pas les laisser exposés au froid.

Dans le pire des cas, vos appareils pourraient développer de la condensation intérieure si vous les exposez à un changement de température soudain et radical. Nous savons tous que l'humidité et les appareils électroniques ne sont pas amis, alors si vous voulez conserver vos affaires dans des conditions optimales, gardez-les avec vous pendant votre déménagement.

6. Surveillez de près la météo
Si vous avez vécu au pays de la neige pendant un certain temps, vous savez à quel point les conditions météorologiques hivernales peuvent être imprévisibles. Et lorsque Mère Nature frappe pendant un déménagement en hiver, vous devez être prêt. C'est pourquoi vous devez surveiller les prévisions météorologiques comme un faucon pendant la semaine précédant votre déménagement.

Si vous apprenez qu'une tempête se profile à l'horizon, vous savez déjà qu'elle peut fermer les routes et même empêcher vos déménageurs d'arriver sur place ou à temps. Prévoyez un plan de secours pour cette éventualité. Vérifiez si vous pouvez emprunter d'autres itinéraires pour vous rendre à destination et consultez vos déménageurs en cas de modification du plan.

Si le verglas et la neige risquent de mettre vos déménageurs dans une situation précaire, soyez conciliant. Il est probablement plus sûr de retarder un peu votre déménagement que de mettre en danger la sécurité des gens ou d'endommager vos biens de valeur.